Conditions générales de vente

  1. Définitions
    Client : co-contractant de SAFE PARK
    Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre SAFE PARK et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par SAFE PARK ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
    Formation interentreprises :
    Formation sur catalogue réalisée dans les locaux de SAFE PARK ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers.
    Formation intra-entreprise :
    Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de SAFE PARK, de tout tiers.
  2. Objet et champ d’application
    Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
    Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à SAFE PARK si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.
  3. Documents contractuels
    Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
    Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.
  4. Report / annulation d’une formation par SAFE PARK
    SAFE PARK se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.
  5. Annulation d’une formation par le Client
    Toute formation commencée est dûe en totalité, sauf accord contraire exprès de SAFE PARK.
    Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :
    -Pour toute demande parvenant à moins de 15 jours calendaires avant le début de la formation, il sera exigé le règlement de 30% du coût total de la formation,
    – Pour toute demande parvenant à moins de 7 jours calendaires avant le début de la formation, il sera exigé le règlement intégral du coût total de la formation.
  1. Remplacement d’un participant
    Quel que soit l’action de formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.
  2. Dématérialisation des supports
    Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés.
  3. Refus de former
    Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et SAFE PARK sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), SAFE PARK pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.
  4. Prix et règlements
    Pour les formations interentreprises les factures sont à l’issue de la formation.
    Un acompte minimum de 30% devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
    Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture correspondante.
    Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et à l’ordre de JJ ON AIR.
    Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
    Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
    En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.
  5. Règlement par un Opérateur de Compétences
    Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
    – de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
    – de l’indiquer explicitement par écrit via email, bulletin d’inscription ou bon de commande ;
    – de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
    Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
    Si SAFE PARK n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
    En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
  6. Obligations et Responsabilité de SAFE PARK
    SAFE PARK s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, SAFE PARK n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
    En conséquence, SAFE PARK sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.
    En toutes hypothèses, la responsabilité globale de SAFE PARK, au titre ou à l’occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.
  7. Obligations du Client
    Le Client s’engage à :
    – payer le prix de la formation ;
    – n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à SAFE PARK, sans l’accord écrit et préalable de SAFE PARK ; et
    – ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de SAFE PARK.
  8. Plateforme LMS
    SAFE PARK accorde au Client une licence d’utilisation non exclusive, incessible et non transférable de ses contenus de formation, quizz, vidéos…
    L’ensemble des éléments seront mis à la disposition du Client, sur une plateforme de type LMS, après la formation du Contrat.
    L’accès à ces éléments est géré par la plateforme LMS de SAFE PARK.
    Un identifiant et un mot de passe sont communiqués au Client pour chacun des apprenants sur la base des informations fournies par le Client (nom, prénom, e-mail). L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles.
    Le Client est responsable de la gestion et de la conservation des identifiants et mots de passe. En conséquence, il appartient au Client de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. Le Client est responsable des conséquences de leur utilisation.
    SAFE PARK ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe du Client.
    Le Client s’engage à informer SAFE PARK de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe dès qu’il en a connaissance.
    Le Client disposera d’un délai communiqué par SAFE PARK pour accéder à la plateforme. Passé ce délai, toute utilisation consentie cessera immédiatement.
  9. Confidentialité et Propriété Intellectuelle
    Il est expressément convenu que toute information divulguée par SAFE PARK au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de SAFE PARK. Le droit de propriété sur toutes les Informations que SAFE PARK divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à SAFE PARK. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
    La divulgation d’Informations par SAFE PARK ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
    Par dérogation, SAFE PARK accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de SAFE PARK ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de SAFE PARK :
    -d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
    -de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
    -de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
    -d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.
  10. Ethique
    15.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à SAFE PARK.
    15.2 Le Client garantit:
    – que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
    – qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
    – qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
    – que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
    La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à SAFE PARK.
    15.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à SAFE PARK de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts
  11. Protection des données personnelles
    Dans le cadre de la réalisation des formations, SAFE PARK est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées éventuellement avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
    En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de SAFE PARK ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer SAFE PARK, en écrivant à l’adresse suivante : contact@safe-park.fr
    Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, SAFE PARK s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, SAFE PARK s’engage à :
    -Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
    -Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
    -En cas de sous-traitance, SAFE PARK se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
    -Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.
  12. Communication
    Le Client autorise expressément SAFE PARK à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
  13. Loi applicable et juridiction 
    Les Contrats et tous les rapports entre SAFE PARK et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Fort-de-France quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.